Le stade de Rabat s'apprête à accueillir ce soir du 26 décembre 2026, le premier grand tournant du Groupe A de cette CAN 2025. D'un côté, un pays organisateur qui peut valider son ticket pour les huitièmes de finale. De l'autre, une nation malienne qui joue déjà une grande partie de son avenir dans la compétition après un premier nul frustrant.
Pour le Maroc, une victoire assurerait une place en huitièmes de finale dès la deuxième journée, sans dépendre des autres résultats du groupe. Pour Walid Regragui, c’est l’entrée dans la « vraie compétition » avec l'obligation d'assumer son statut de favori à domicile. Tenu en échec par la Zambie un but partout ,lors de son entrée en lice, le Mali a besoin de points pour ne pas se retrouver sous une pression maximale avant la dernière journée.
Le Maroc aborde donc ce duel avec une confiance immense, porté par une série exceptionnelle de 19 victoires consécutives et une défense qui n’a plus encaissé de but depuis mars 2025. Même Historiquement, les Lions de l'Atlas dominent largement les débats .En 15 confrontations, le Maroc compte 8 victoires contre 4 succès pour le Mali (uniquement en matchs amicaux). Le bilan offensif est tout aussi parlant,28 buts pour le Maroc contre 9 pour le Mali lors de leurs face-à-face. La seule rencontre des deux équipes en phase finale de CAN s'était soldée par un net 4-0 en faveur du Maroc lors de la demi-finale 2004.
Ce match sera une opposition de styles marquée par deux approches différentes avec d’un côté la maîtrise marocaine ;Un jeu de possession et une technique au milieu pour contrôler le tempo, malgré les incertitudes physiques de cadres comme Achraf Hakimi ou Romain Saïss. Et de l’autre côté ,L'impact malien ,Un bloc athlétique et une intensité forte dans l'entrejeu.
Une chose reste certaine ce soir, le Maroc cherchera à confirmer sa puissance devant son public. Pour le Mali, l'objectif est de frapper un grand coup contre un adversaire réputé supérieur et prouver qu'il reste l'une des sélections les plus prometteuses du continent.
Tina Andjongo